Return to site

Cartographie Opérationnelle

VS

Modélisation

· Livre Blanc

Une cartographie opérationnelle...

Carto-SI est une Cartographie Opérationnelle, elle permettra de représenter votre SI tel qu’il est réellement avec ses spécificités et ses incohérences afin de les corriger.

Cette approche est différente d’une modélisation qui vous contraint à suivre et apprendre des concepts complexes, propre à une expertise, frameworks spécifiques et modélisations (TOGAF, Zachman, Archimate, etc … ).

Nous avons donc volontairement abandonné tous les concepts liés à la modélisation pour simplifier la démarche de cartographie.

Carto-SI est l’outil parfait pour mettre en place les orientations définies dans le schéma directeur de votre société, Carto-SI est aussi un préalable à la réalisation d’un schéma directeur afin de partir d’une base fiable qui vous permettra d’élaborer une meilleure stratégie.

Carto-SI permettra d’obtenir une photo de votre SI pour ensuite décider des choix organisationnels à mettre en place.

Carto-SI est donc un lien entre la théorie et la réalité opérationnelle de votre SI.

...et une cartographie collaborative

Nous savons aujourd’hui que la connaissance du SI est partagée par plusieurs personnes de la société (chef de projet, MOA, MOE, directeur de projet, exploitant, Administrateur Système, etc.).

Toutes ces personnes peuvent contribuer à la remontée d’informations.

Dans cet état d’esprit, nous pensons qu’un outil de cartographie a pour vocation d’être partagé entre les différents acteurs du SI et de proposer une utilisation simple pour faciliter la diffusion des informations dans l’organisation.

Jusqu’alors la cartographie n’était utilisée et visible que par les experts, les puristes et les initiés (les Architectes, Directeurs de projet, Chef de Service etc …), nous observons, dès lors qu’une nouvelle population en devient utilisatrice avec des compétences multiples.

Les opérationnels (chefs de projets métiers ou fonctionnels, responsables d’infrastructure, DPO, Business Analysts…) peuvent désormais disposer d’une vision du SI et des impacts entre les différents éléments, d’un accès simplifié au cheminement de la donnée et plus généralement à l’information dont ils manquent cruellement et qu’ils devaient glaner auprès des “sachants”.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK